Plusieurs changements bénéfiques pour la clientèle du service de taxibus régional

Sorel-Tracy, le 12 octobre 2023 – La Société de transport collectif de Pierre-De Saurel (STC) annonce plusieurs améliorations à son service de taxibus régional qui entreront en vigueur le 23 octobre prochain afin d’offrir une meilleure expérience à ses usagers.

Le résultat d’une phase d’amélioration technologique entamée au printemps dernier
Avec une moyenne mensuelle de quelque 17 500 déplacements depuis le début de l’année, comparativement à une moyenne mensuelle de 10 100 déplacements à pareille date l’an dernier, il était devenu primordial pour la STC de se doter d’un système de gestion des réservations plus performant. La mise en place de cet outil technologique a débuté en mars dernier et s’est complétée au mois de septembre. Ce changement technologique a pour objectif l’optimisation des procédures de la STC afin d’offrir une meilleure expérience à sa clientèle, en accordant plus de flexibilité dans la planification de ses déplacements.

Parmi les mesures d’optimisation, une nouvelle répartition du territoire en trois (3) zones plutôt que quatre (4) permettra une planification des jumelages et des trajets de façon plus efficiente.

Zone 1Zone 2Zone 3
Sorel-TracySaint-Roch-de-RichelieuMassueville
Saint-Joseph-de-SorelSainte-Victoire-de-SorelSaint-Aimé
Sainte-Anne-de-SorelSaint-OursSaint-David
 YamaskaSaint-Gérard-Majella
 Saint-Robert 

La nouvelle grille horaire qui entrera en vigueur le 23 octobre sera dorénavant répartie en trois (3) zones. Des modifications mineures ont été apportées aux heures de départ pour certaines municipalités des zones 2 et 3 seulement; les usagers de ces secteurs sont invités à regarder attentivement le nouvel horaire afin de planifier leurs déplacements en conséquence.  

De plus, il sera maintenant possible de réserver ses déplacements jusqu’à 30 minutes avant l’heure du départ et ce, peu importe la zone d’origine. Rappelons qu’actuellement, les réservations doivent s’effectuer dans un délai variant de 45 à 90 minutes.

Quant aux délais d’annulation, ils passeront de 30 à 20 minutes avant l’heure du départ pour la zone 1, et de 60 à 30 minutes avant l’heure du départ pour les zones 2 et 3.

Modifications des heures d’ouverture du Terminus des Promenades – STC
Les heures d’ouverture du terminus demeureront les mêmes du lundi au vendredi, soit de 6 h à 20 h 30, et passeront de 8 h 15 à 16 h 45 la fin de semaine et les jours fériés. Rappelons que pour les départs du soir de la journée courante ainsi que ceux du lendemain matin avant l’ouverture du terminus, les réservations doivent s’effectuer au plus tard avant sa fermeture (réservations téléphoniques et en ligne).

Autre bonification, le terminus sera dorénavant ouvert selon l’horaire de fin de semaine à l’occasion des jours fériés, à l’exception du jour de l’An, du dimanche de Pâques, de la Fête nationale et du jour de Noël, où il sera fermé. Le terminus sera donc ouvert un total de 361 jours par année.

Le service quant à lui demeure en vigueur 365 jours par année, avec l’horaire de fin de semaine en vigueur pour l’ensemble des jours fériés.

Une nouvelle version du Guide des usagers
Afin d’assurer la bonne compréhension du fonctionnement du service et de préciser ses normes de service, la STC a intégré l’ensemble des modifications d’optimisation dans la mise à jour de son Guide des usagers. Cet outil est la référence par excellence pour tous les usagers du service de taxibus régional et peut être consulté, au même titre que le service à la clientèle, lorsqu’un usager a des questions au sujet du service. La section Comportement a été particulièrement bonifiée afin de mieux définir les comportements attendus de la part des passagers, dans le but d’assurer le confort et la sécurité de tous.

« La STC a amorcé une refonte complète des services de taxibus régional en 2021, en même temps que la mise en place du plan de transport régional. L’objectif de cette refonte était de permettre un rehaussement de la mobilité sur le territoire de la MRC par l’ajout de services et d’outils technologiques, le tout offrant une flexibilité incomparable à nos usagers. » précise Simon Berthiaume, directeur général.

« Nous sommes fiers de constater que les changements qui sont orchestrés par la STC favorisent l’adhésion de la population aux différents services de transport. La gestion et l’exploitation des services de transport, maintenant effectués localement, permettent à la région de bénéficier d’un service de proximité qui développe et optimise son réseau selon les besoins réels de ses utilisateurs. » ajoute Vincent Deguise, président de la STC.