Horaire du taxibus régional à compter du 25 août 2025
Cliquer ici pour consulter les horaires en vigueur à compter du 25 août
Le taxibus régional est un service de transport collectif à la demande qui permet toute la flexibilité nécessaire pour se déplacer sur l’ensemble du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, de la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu et de la ville de Contrecoeur.
Ce service est destiné à une clientèle autonome qui ne nécessite aucune assistance de la part conducteur pour embarquer et débarquer du véhicule. Les conducteurs offrent une assistance pour l’embarquement des aides à la mobilité seulement (marchette, déambulateur, etc.) à l’usager qui en fait la demande.
Les déplacements sont réalisés à l’aide d’un véhicule (voiture de taxi ou minibus), opéré par un transporteur privé .
Pour permettre le jumelage et une efficacité du service, le territoire est réparti en 4 zones distinctes.
Municipalités | Codes d’arrêt |
Sorel-Tracy | 1 à 4999 |
Saint-Joseph-de-Sorel | 1 à 4999 |
Sainte-Anne-de-Sorel | 900 à 999 |
* En zone 1, les déplacements sont effectués d’un arrêt à un autre. Certains secteurs ayant une moins forte densité de population sont desservis à l’adresse. Les détails de ces secteurs sont inscrits à l’article 3.5 Retour sur appel. |
Municipalités | Codes d’arrêt |
Saint-Roch-de-Richelieu | 5000 |
Municipalités | Codes d’arrêt |
Sainte-Victoire-de-Sorel | 5500 |
Saint-Ours | 6000 |
Yamaska | 6500 |
Saint-Robert | 7000 |
Municipalités | Codes d’arrêt |
Massueville | 7500 |
Saint-Aimé | 8000 |
Saint-David | 8500 |
Saint-Gérard-Majella | 9000 |
Municipalités | Codes d’arrêt |
Contrecoeur – tout le territoire sauf le secteur industriel entre de la Pomme d’Or et les limites de Verchères | 9500 |
Contrecoeur – secteur industriel entre de la Pomme d’Or et les limites de Verchères |
9501 |
*Les déplacements à partir de la zone 4-A à destination de la zone 4-A ne sont pas autorisés. Les usagers qui souhaitent effectuer ce type de déplacement doivent plutôt communiquer avec EXO. |
Municipalités | Codes d’arrêt |
Saint-Antoine-sur-Richelieu (tout le territoire à l’adresse) | 9900 |
Liste des secteurs à l’adresse dont le code d’arrêt est considéré en zone 1.
Secteurs | Municipalités | Codes d’arrêt |
Route Marie-Victorin et alentours, entre Rochefort et Bellevue | Saint-Robert | 800 |
Route Marie-Victorin et alentours, entre le boulevard Poliquin et les limites de Saint-Robert | Sorel-Tracy | 801 |
Rang Sud entre la route Marie-Victorin et les limites de Sainte-Victoire-de-Sorel | Sorel-Tracy | 802 |
Chemin de la Sauvagine | Sorel-Tracy | 803 |
Chemin de la Vallière | Sorel-Tracy | 804 |
Rang Nord entre la route Marie-Victorin et les limites de Sainte-Victoire-de-Sorel | Sorel-Tracy | 805 |
Rang Ste-Thérèse | Sorel-Tracy | 806 |
Chemin Champagne | Sorel-Tracy | 807 |
Chemin des Patriotes et alentours, entre les limites de Sainte-Victoire-de-Sorel et la montée Sainte-Victoire | Sainte-Victoire-de-Sorel | 808 |
Chemin St-Roch entre le boulevard de Tracy et les limites de Saint-Roch-de-Richelieu | Sorel-Tracy | 809 |
Chemin du Golf | Sorel-Tracy | 810 |
Route Marie-Victorin entre le boulevard de Tracy et les limites de Contrecoeur | Sorel-Tracy | 811 |
Boulevard Gagné et chemin des Patriotes entre les rues Duhamel et Léo | Sorel-Tracy | 812 |
Nous recommandons de planifier vos réservations au moins 1 heure avant le départ souhaité, mais au plus tard jusqu’à 30 minutes avant l’heure du départ, selon la zone d’origine. Il est également possible d’effectuer des réservations jusqu’à 1 semaine à l’avance (par téléphone) et jusqu’à 2 semaines à l’avance (par le compte web de l’usager).
Une flexibilité additionnelle est autorisée pour des déplacements planifiés à l’extérieur du délai autorisé en cas de retour médical à partir de la zone 1. Les détails de ces secteurs sont inscrits à l’article 3.5. Retour sur appel.
Zones d’embarquement | Délai le plus court pour effectuer une réservation avant l’heure du départ* | Délai le plus court pour effectuer une annulation sans frais avant l’heure du départ* |
1 à 4 | 30 minutes | 30 minutes |
*Pour une réservation par téléphone, l’appel doit avoir été répondu à l’intérieur du délai autorisé. Nous ne sommes pas responsables des retards occasionnés par un volume d’appels plus élevé.
Il est possible de coordonner vos déplacements avec vos proches en effectuant des réservations jumelées.
Deux options sont possibles :
Afin de créer ce profil de jumelage à votre dossier, il est nécessaire d’appeler notre service à la clientèle. Une fois le jumelage établi, vous pouvez effectuer vos réservations en ligne, à votre convenance. Un maximum de 4 personnes
peuvent être jumelées.
Ce profil de jumelage nécessite de communiquer, pour chaque réservation, avec notre service à la clientèle. Il permet à des personnes ne résidant pas à la même adresse, mais se rendant à la même destination, d’être jumelées.
Dans les deux cas, si une réservation est manquée, la pénalité s’applique à la personne ayant effectué la réservation.
Zones d’embarquement | Délai le plus court pour effectuer une modification avant l’heure du départ* |
1 à 4 | 30 minutes |
*Pour une modification par téléphone, l’appel doit avoir été répondu à l’intérieur du délai autorisé. Nous ne sommes pas responsables des retards occasionnés par un volume d’appels plus élevé.
Pour annuler un départ pendant la fermeture des bureaux, il est possible de le faire en composant notre numéro de téléphone, option 8. Il n’est toutefois pas possible d’annuler un départ de cette façon s’il se déroule pendant les heures d’ouverture du centre de service à la clientèle.
Les annulations par le site Internet sont disponibles en tout temps même en dehors des heures d’ouverture du service à la clientèle, selon les mêmes conditions.
Une pénalité est applicable pour toute modification ou annulation qui n’est pas effectuée selon les directives précédentes. Pour connaître les modalités, consultez la section PÉNALITÉ.
À noter que le chauffeur n’est pas autorisé à déposer les usagers ailleurs qu’à l’arrêt confirmé lors de la réservation. Il n’est pas possible de changer de destination dans la voiture.
Le service de retour sur appel permet à un usager qui termine un rendez-vous médical de réserver un transport jusqu’à 20 minutes avant l’heure du départ.
Ce service est valide uniquement à l’origine de la zone 1.
Le retour sur appel est disponible uniquement durant les heures d’ouverture du service à la clientèle.
Il est possible de demander un retour sur appel à partir des endroits suivants :
Hôpital Hôtel-Dieu | Clinique d’audiologie |
CLSC | Clinique d’orthothérapie |
Clinique médicale (GMF ou privée) | Clinique de podiatrie |
Clinique de soins infirmiers ou de santé | Cabinet de dentiste |
Clinique d’optométrie | Clinique de chiropratie |
Clinique de physiothérapie |
Pour assurer le respect du délai d’embarquement de tous les usagers et éviter une pénalité pour une absence, vous devez :
À bord de la voiture, il est obligatoire d’attacher sa ceinture conformément à la loi sur l’assurance automobile du Québec. L’usager est responsable de toute infraction obtenue dans le cadre d’une interception des forces de l’ordre.
Le tableau ci-dessous présente les durées maximums en fonction de l’origine et de la destination. Le temps se calcule à partir de l’heure de réservation et non l’heure de l’embarquement.
Origine / destination | Zone 1 | Zone 2-A | Zone 2-B | Zone 3 | Zone 4-A | Zone 4-B |
Zone 1 | 30 min | 50 min | 50 min | 1h | 1h | 1h15 |
Zone 2-A | 50 min | 30 min | 1h20 | 1h30 | 40 min | 50 min |
Zone 2-B | 50 min | 1h20 | 50 min | 1h | 1h30 | 1h45 |
Zone 3 | 1h | 1h30 | 60 min | 55 min | 1h40 | 1h55 |
Zone 4-A | 1h | 40 min | 1h30 | 1h40 | X-X-X-X | 45 min |
Zone 4-B | 1h15 | 50 min | 1h45 | 1h55 | 45 min | 40 min |
Les bagages ne sont pas acceptés dans le coffre arrière des voitures, à l’exception du matériel de première nécessité tel une marchette, des béquilles ou une poussette d’enfant. Le matériel doit être placé dans le coffre de la voiture par l’usager avec l’assistance du chauffeur.
Lors de la réservation, il est important de préciser lorsque vous devez apporter du matériel de première nécessité afin d’assurer l’espace nécessaire dans la voiture.
Deux (2) bagages à main sont autorisés à bord des véhicules, à condition d’être posés sur les genoux de l’usager. Les bagages à main ne doivent pas occuper la place des autres passagers ni risquer de les blesser.
Il est permis de voyager avec un animal de compagnie lorsque celui-ci est en cage et qu’il est positionné sur les genoux de l’usager. La cage ne doit pas permettre de contact entre l’animal et les autres usagers.
Il est possible de voyager avec un enfant âgé de 0 à 5 ans à condition de respecter les conditions suivantes :
Ayant à cœur l’accessibilité du service et d’assurer une mobilité régionale, la STC a adopté une toute nouvelle politique familiale.
Une pénalité est inscrite au dossier de l’usager lorsqu’une infraction est commise. Les frais sont réclamés lors du prochain déplacement. Lorsque vous payez une pénalité dans le véhicule, il est important de demander un reçu pour
vous assurer que le paiement a été appliqué correctement dans votre dossier.
En cas de non-paiement, l’usager est refusé à bord et une pénalité pour absence est appliquée.
Les motifs d’infraction entraînant une pénalité :
Le prix des pénalités est déterminé à l’intérieur de la grille tarifaire, disponible sur notre site Internet dans la section Tarifs et billetterie.
La STC se réserve le droit d’envoyer un transport spécial à un usager qui n’a pas reçu le service approprié. L’usager doit tout de même payer son passage avec un titre de transport valide.
Après l’analyse du dossier, la STC détermine les causes liées au manquement de service.
Si le manquement résulte d’une erreur de la STC, le surcoût du transport spécial est à la charge de cette dernière.
Toutes les pénalités ou autres frais peuvent être contestés si l’usager croit qu’ils ont été injustement appliqués.
Procédure de contestation :
La contestation est transmise à l’administration qui est responsable d’en effectuer l’analyse à l’aide de différents outils technologiques. La décision rendue est transmise par le service à la clientèle et ne peut faire l’objet d’une nouvelle contestation.
Tout utilisateur de la STC est reconnu avoir pris connaissance de la politique relative à l’utilisation des services et des installations et s’engage à la respecter.
Veuillez consulter notre politique en matière de confidentialité.