Nos services

Taxibus régional

1. Description des services

Le taxibus régional est un service de transport collectif à la demande qui permet toute la flexibilité nécessaire pour se déplacer sur l’ensemble du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, de la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu et de la ville de Contrecoeur. 

Ce service est destiné à une clientèle autonome qui ne nécessite aucune assistance de la part conducteur pour embarquer et débarquer du véhicule. Les conducteurs offrent une assistance pour l’embarquement des aides à la mobilité seulement (marchette, déambulateur, etc.) à l’usager qui en fait la demande.

Les déplacements sont réalisés à l’aide d’un véhicule (voiture de taxi ou minibus), opéré par un transporteur privé .


2. Répartition du territoire et des arrêts

Pour permettre le jumelage et une efficacité du service, le territoire est réparti en 4 zones distinctes.

2.1. Répartition des zones

Zone 1*

Municipalités Codes d’arrêt
Sorel-Tracy 1 à 4999
Saint-Joseph-de-Sorel 1 à 4999
Sainte-Anne-de-Sorel 900 à 999
* En zone 1, les déplacements sont effectués d’un arrêt à un autre. Certains secteurs ayant une moins forte densité de population sont desservis à l’adresse. Les détails de ces secteurs sont inscrits à l’article 3.5 Retour sur appel.

Zone 2-A

Municipalités Codes d’arrêt
Saint-Roch-de-Richelieu 5000

Zone 2-B

Municipalités Codes d’arrêt
Sainte-Victoire-de-Sorel 5500
Saint-Ours 6000
Yamaska 6500
Saint-Robert 7000

Zone 3

Municipalités Codes d’arrêt
Massueville 7500
Saint-Aimé 8000
Saint-David 8500
Saint-Gérard-Majella 9000

Zone 4-A*

Municipalités Codes d’arrêt
Contrecoeur – tout le territoire sauf le secteur industriel entre de la Pomme d’Or et les limites de Verchères 9500
Contrecoeur – secteur industriel entre de
la Pomme d’Or et les limites de Verchères
9501
*Les déplacements à partir de la zone 4-A à destination de la zone 4-A ne sont pas autorisés. Les usagers qui souhaitent effectuer ce type de déplacement doivent plutôt communiquer avec EXO

Zone 4-B

Municipalités Codes d’arrêt
Saint-Antoine-sur-Richelieu (tout le territoire à l’adresse) 9900

2.2. Secteurs à l’adresse

Liste des secteurs à l’adresse dont le code d’arrêt est considéré en zone 1.

Secteurs Municipalités Codes d’arrêt
Route Marie-Victorin et alentours, entre Rochefort et Bellevue Saint-Robert 800
Route Marie-Victorin et alentours, entre le boulevard Poliquin et les limites de Saint-Robert Sorel-Tracy 801
Rang Sud entre la route Marie-Victorin et les limites de Sainte-Victoire-de-Sorel Sorel-Tracy 802
Chemin de la Sauvagine Sorel-Tracy 803
Chemin de la Vallière Sorel-Tracy 804
Rang Nord entre la route Marie-Victorin et les limites de Sainte-Victoire-de-Sorel Sorel-Tracy 805
Rang Ste-Thérèse Sorel-Tracy 806
Chemin Champagne Sorel-Tracy 807
Chemin des Patriotes et alentours, entre les limites de Sainte-Victoire-de-Sorel et la montée Sainte-Victoire Sainte-Victoire-de-Sorel 808
Chemin St-Roch entre le boulevard de Tracy et les limites de Saint-Roch-de-Richelieu Sorel-Tracy 809
Chemin du Golf Sorel-Tracy 810
Route Marie-Victorin entre le boulevard de Tracy et les limites de Contrecoeur Sorel-Tracy 811
Boulevard Gagné et chemin des Patriotes entre les rues Duhamel et Léo Sorel-Tracy 812

3. Réservation, annulation et modification

3.1. Réservation

Nous recommandons de planifier vos réservations au moins 1 heure avant le départ souhaité, mais au plus tard jusqu’à 30 minutes avant l’heure du départ, selon la zone d’origine. Il est également possible d’effectuer des réservations jusqu’à 1 semaine à l’avance (par téléphone) et jusqu’à 2 semaines à l’avance (par le compte web de l’usager).

Une flexibilité additionnelle est autorisée pour des déplacements planifiés à l’extérieur du délai autorisé en cas de retour médical à partir de la zone 1. Les détails de ces secteurs sont inscrits à l’article 3.5. Retour sur appel.

Zones d’embarquement Délai le plus court pour effectuer une réservation avant l’heure du départ* Délai le plus court pour effectuer une annulation sans frais avant l’heure du départ*
1 à 4 30 minutes 30 minutes

*Pour une réservation par téléphone, l’appel doit avoir été répondu à l’intérieur du délai autorisé. Nous ne sommes pas responsables des retards occasionnés par un volume d’appels plus élevé. 

Au moment de votre réservation, vous devez : 
  • Confirmer votre nom et numéro de carte d’accès
  • Transmettre le numéro de l’arrêt pour le départ et la destination, incluant l’adresse exacte dans le cas d’une zone autorisée
  • Spécifier la date et l’heure de vos déplacements

 

À la fin de votre réservation, vous devez : 
  • Écouter attentivement la confirmation de l’agent afin d’assurer l’exactitude de votre réservation. En cas d’erreur, des pénalités sont applicables à l’usager. 

 

PARTICULARITÉ
  • Pour les départ du soir ainsi que ceux du lendemain matin, identifiés bleu sur l’horaire, les réservations doivent être complétées au plus tard avant la fermeture des bureaux. 

3.2. Réservations jumelées

Il est possible de coordonner vos déplacements avec vos proches en effectuant des réservations jumelées.

 

Deux options sont possibles : 

 

  • Jumelage avec la famille ou des personnes résidant à la même adresse

 

Afin de créer ce profil de jumelage à votre dossier, il est nécessaire d’appeler notre service à la clientèle. Une fois le jumelage établi, vous pouvez effectuer vos réservations en ligne, à votre convenance. Un maximum de 4 personnes
peuvent être jumelées.

 


 

  • Jumelage avec une personne qui se rend à une même destination

 

Ce profil de jumelage nécessite de communiquer, pour chaque réservation, avec notre service à la clientèle. Il permet à des personnes ne résidant pas à la même adresse, mais se rendant à la même destination, d’être jumelées.

Dans les deux cas, si une réservation est manquée, la pénalité s’applique à la personne ayant effectué la réservation.

3.3. Modification de réservation

Zones d’embarquement Délai le plus court pour effectuer une modification avant l’heure du départ*
1 à 4 30 minutes

*Pour une modification par téléphone, l’appel doit avoir été répondu à l’intérieur du délai autorisé. Nous ne sommes pas responsables des retards occasionnés par un volume d’appels plus élevé. 

3.4. Annulation d’une réservation

Pour annuler un départ pendant la fermeture des bureaux, il est possible de le faire en composant notre numéro de téléphone, option 8. Il n’est toutefois pas possible d’annuler un départ de cette façon s’il se déroule pendant les heures d’ouverture du centre de service à la clientèle.

Les annulations par le site Internet sont disponibles en tout temps même en dehors des heures d’ouverture du service à la clientèle, selon les mêmes conditions.

Une pénalité est applicable pour toute modification ou annulation qui n’est pas effectuée selon les directives précédentes. Pour connaître les modalités, consultez la section PÉNALITÉ.

À noter que le chauffeur n’est pas autorisé à déposer les usagers ailleurs qu’à l’arrêt confirmé lors de la réservation. Il n’est pas possible de changer de destination dans la voiture.

3.5. Retour sur appel

Le service de retour sur appel permet à un usager qui termine un rendez-vous médical de réserver un transport jusqu’à 20 minutes avant l’heure du départ. 

Ce service est valide uniquement à l’origine de la zone 1. 

Le retour sur appel est disponible uniquement durant les heures d’ouverture du service à la clientèle. 

Il est possible de demander un retour sur appel à partir des endroits suivants : 

 

Hôpital Hôtel-Dieu Clinique d’audiologie
CLSC Clinique d’orthothérapie
Clinique médicale (GMF ou privée) Clinique de podiatrie
Clinique de soins infirmiers ou de santé Cabinet de dentiste
Clinique d’optométrie Clinique de chiropratie
Clinique de physiothérapie  

4. Fonctionnement du transport

4.1. Embarquement

Pour assurer le respect du délai d’embarquement de tous les usagers et éviter une pénalité pour une absence, vous devez :

  • Être présent à l’arrêt ou à l’adresse au moins 2 minutes avant l’heure du départ en évitant d’attendre sur les propriétés ou terrains privés
  • Être positionné à l’extérieur, directement à l’arrêt ou à l’intersection de l’adresse et de la voie publique pour les zones autorisées à l’adresse
  • Présenter votre carte d’accès
  • Préparer votre mode de paiement
  • Pour éviter une absence, demeurer à l’arrêt pour une période de 20 minutes suivant l’heure du départ. À la suite de cette période, vous devez contacter le service à la clientèle si la voiture ne s’est pas présentée et que vous
    souhaitez prendre de nouveaux arrangements

 

À bord de la voiture, il est obligatoire d’attacher sa ceinture conformément à la loi sur l’assurance automobile du Québec. L’usager est responsable de toute infraction obtenue dans le cadre d’une interception des forces de l’ordre.

4.2. Débarquement

Le tableau ci-dessous présente les durées maximums en fonction de l’origine et de la destination. Le temps se calcule à partir de l’heure de réservation et non l’heure de l’embarquement. 

Origine / destination Zone 1 Zone 2-A Zone 2-B Zone 3 Zone 4-A Zone 4-B
Zone 1 30 min 50 min 50 min 1h 1h 1h15
Zone 2-A 50 min 30 min 1h20 1h30 40 min 50 min
Zone 2-B 50 min 1h20 50 min 1h 1h30 1h45
Zone 3 1h 1h30 60 min 55 min 1h40 1h55
Zone 4-A 1h 40 min 1h30 1h40 X-X-X-X 45 min
Zone 4-B 1h15 50 min 1h45 1h55 45 min 40 min

 


5. Transport de matériel à bord

5.1. Transport de bagages et colis

Les bagages ne sont pas acceptés dans le coffre arrière des voitures, à l’exception du matériel de première nécessité tel une marchette, des béquilles ou une poussette d’enfant. Le matériel doit être placé dans le coffre de la voiture par l’usager avec l’assistance du chauffeur.

Lors de la réservation, il est important de préciser lorsque vous devez apporter du matériel de première nécessité afin d’assurer l’espace nécessaire dans la voiture. 

Deux (2) bagages à main sont autorisés à bord des véhicules, à condition d’être posés sur les genoux de l’usager. Les bagages à main ne doivent pas occuper la place des autres passagers ni risquer de les blesser.

5.2. Transport d’animal

Il est permis de voyager avec un animal de compagnie lorsque celui-ci est en cage et qu’il est positionné sur les genoux de l’usager. La cage ne doit pas permettre de contact entre l’animal et les autres usagers.


6. Voyager avec un enfant

6.1. Voyager avec un enfant de 0 à 5 ans

Il est possible de voyager avec un enfant âgé de 0 à 5 ans à condition de respecter les conditions suivantes :

  • L’enfant doit posséder une carte d’accès et être inscrit dans le profil tarifaire jeune
  • Le parent doit obligatoirement réserver la place de l’enfant
  • La présence du parent est obligatoire pour les enfants de 0 à 5 ans
  • Lorsque possible, l’enfant doit être assis avec le parent sur la banquette arrière de la voiture
  • Il est très fortement recommandé d’avoir un siège d’auto pour enfant conforme à la loi
  • Dans l’absence d’un siège d’auto, l’enfant doit être attaché sur la banquette arrière à côté du parent. Si l’enfant a moins de 3 ans et qu’il n’est pas en mesure de s’asseoir sécuritairement, il est nécessaire qu’il soit installé sur les genoux du parent, par-dessus la ceinture. Peu importe l’âge de l’enfant, il ne doit jamais être attaché avec la ceinture du parent
  • Il est de la responsabilité du parent ou de la personne qui accompagne l’enfant de s’assurer que le comportement de celui-ci ne perturbe pas la concentration du chauffeur, pour la sécurité de tous
    les passagers
  • Un enfant 0-5 ans n’est pas assujeti à une pénalité en cas d’absence

6.2. Voyager avec un enfant 6 à 11 ans

  • L’enfant doit posséder une carte d’accès et être inscrit dans le profil tarifaire scolaire
  • Le parent doit obligatoirement réserver la place de l’enfant
  • La présence du parent est obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans, à moins qu’un formulaire de
    consentement parental n’ait été dûment signé
  • Lorsque possible, l’enfant doit être assis avec le parent sur la banquette arrière de la voiture
  • Pour les enfants de moins de 9 ans, il est très fortement recommandé d’avoir un siège d’auto conforme à la loi
  • Les enfants de 6 à 11 ans sont assujettis à une pénalité en cas d’absence au coût indiqué dans la grille tarifaire

6.3. Voyager avec un enfant de 12 à 15 ans

  • L’enfant doit posséder une carte d’accès et être inscrit dans le profil tarifaire scolaire
  • L’enfant peut voyager seul sans restriction
  • Les enfants de 12 à 15 ans sont assujettis à une pénalité en cas d’absence au coût indiqué dans la grille tarifaire

6.4. Politique familiale

Ayant à cœur l’accessibilité du service et d’assurer une mobilité régionale, la STC a adopté une toute nouvelle politique familiale.


7. Pénalités et autres frais

7.1. Pénalités

Une pénalité est inscrite au dossier de l’usager lorsqu’une infraction est commise. Les frais sont réclamés lors du prochain déplacement. Lorsque vous payez une pénalité dans le véhicule, il est important de demander un reçu pour
vous assurer que le paiement a été appliqué correctement dans votre dossier.

En cas de non-paiement, l’usager est refusé à bord et une pénalité pour absence est appliquée.

Les motifs d’infraction entraînant une pénalité : 

  • Absence au moment du passage de la voiture
  • Annulation dans un délai inférieur à 20 minutes en zone 1 et 30 minutes pour les autres zones

Le prix des pénalités est déterminé à l’intérieur de la grille tarifaire, disponible sur notre site Internet dans la section Tarifs et billetterie.

7.2. Autres frais

La STC se réserve le droit d’envoyer un transport spécial à un usager qui n’a pas reçu le service approprié. L’usager doit tout de même payer son passage avec un titre de transport valide.

Après l’analyse du dossier, la STC détermine les causes liées au manquement de service.

Si le manquement résulte d’une erreur de la STC, le surcoût du transport spécial est à la charge de cette dernière.

  • Premier événement : la pénalité prévue à la grille tarifaire est appliquée
  • Deuxième événement : la pénalité est doublée
  • Au troisième événement, l’usager ne peut plus bénéficier d’un transport spécial pour une période 6 mois

7.3. Contestation

Toutes les pénalités ou autres frais peuvent être contestés si l’usager croit qu’ils ont été injustement appliqués.

 

Procédure de contestation :

  • Contacter le service à la clientèle
  • Spécifier la date et l’heure de l’appel original de la réservation
  • Préciser le numéro de téléphone utilisé lors de la réservation
  • Expliquer la raison pour laquelle la pénalité ne devrait pas être appliquée

La contestation est transmise à l’administration qui est responsable d’en effectuer l’analyse à l’aide de différents outils technologiques. La décision rendue est transmise par le service à la clientèle et ne peut faire l’objet d’une nouvelle contestation.


8. Règlement à bord

Tout utilisateur de la STC est reconnu avoir pris connaissance de la politique relative à l’utilisation des services et des installations et s’engage à la respecter. 


9. Politique de confidentialité

Veuillez consulter notre politique en matière de confidentialité


Faits saillants

  • Carte d’accès requise au préalable (gratuit).
  • Réservation jusqu’à 30 ou 40 minutes avant l’heure du départ, selon la zone d’origine.
  • Annulation sans frais jusqu’à 20 ou 30 minutes avant l’heure du départ, selon la zone d’origine.
  • Temps de parcours entre 30 minutes et 1h25 en fonction de l’origine et de la destination.
  • Service 365 jours par année.
  • Plus de 400 arrêts disponibles sur le territoire de la zone 1.
  • Embarquement et débarquement à l’adresse (en bordure de route) pour les zones 2 à 4 et certains secteurs moins habités de la zone 1.
  • Tarification avantageuse permettant l’utilisation de tous les services.

Carte d’accès

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Horaires et parcours

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